les HIFU ou lifting par ultrasons focalisés maintenant à Esthecenter.. 3 salles dépilation laser...

Dr Pujalté Jean-Marc

Esthétique médicale, lasers, épilation définitive, cryolipolyse. Nouméa

Acné et cicatrices d'acné

Le mécanisme de l'acné

L’acné est une maladie de peau très fréquente qui peut toucher les personnes, aussi bien à l’adolescence qu’à l’âge adulte. Malgré son caractère « banal » l’acné est souvent très difficile à traiter et dans la plupart des cas nécessite des soins médicamenteux efficaces mais aussi agressifs. Il en résulte par ailleurs très souvent des cicatrices d’acné dysgracieuses que les techniques médicales permettent désormais de faire disparaître dans la plupart des cas.

L’origine de l’acné se trouve à la base du poil au niveau du follicule pileux. Trois facteurs sont à l’origine de l’apparition du bouton d’acné :

    •  une sécrétion excessive de sébum (peau grasse)
    •  l’obstruction du follicule pileux
    •  inflammation et développement bactérien à l’intérieur du follicule

Après disparition du bouton d’acné, une cicatrice peut subsister.

Décolletté

Les traitements seront adaptés selon votre peau. 

  • L’acné évolutive justifie  souvent des traitements médicamenteux.
  • Les peelings ETCA sont une bonne alternative et vont traiter la surinfection et l'hyperséborrhée de manière prolongée. Le protocole comportent 4 séances espacées de une semaine. 
  • Les cicatrices d'acné seront bien améliorées par un laser fraxellisé. Ce sera le domaine l'Icon 1540 de Cynosure Palomar. Les séances ne nécessitent pas d'anesthésie mais elle peux être pratiquée si besoin. 40 mn d'une crème anesthésique spéciale
    • Le Laser fractionné Icon1540 de Cynosure Palomar  a pour ambition d’être aussi efficace que le laser CO², tout en présentant des suites simples, permettant de reprendre une activité sociale immédiate, et sans risques dyschromiques.
    • Cette technique est applicable sur tous les types de peau y compris les peaux asiatiques ou très pigmentées et contrairement au laser CO², les régions extra-faciales peuvent être traitées (cou, décolleté, mains).
    • Le Laser fractionné Icon1540 de Cynosure Palomar (non-ablatif) a montré son efficacité et sa sûreté dans la prise en charge de différents types d'indications. En effet il permet de résoudre bon nombre de problèmes cutané. (esthétiques, comme les rides, les cicatrices etc...) Il est utilisé depuis de nombreuses années dans de nombreux centres lasers dans le monde entier.
    • Les résultats des séances de laser sont à observer sur 3 à 6 mois. Il faut envisager 2 à 4 séances, espacées de 1 mois. Les rides et ridules sont alors atténuées voire effacées. Les cicatrices lissées, et le grain de peau affiné.
    • Y-a-t-il des effets secondaires après la séance de laser  ? Après les séances de laser, la partie traitée est rouge pendant quelques jours. (effet coup de soleil) Selon les patients, des oedèmes peuvent être observés ainsi qu'une sécheresse cutanée. Ces effets se dissipent en quelques jours. Il est possible de se maquiller le visage si besoin, directement après la séance.
  • Les cicatrices d'acné peuvent aussi être traitées par la radiofréquence Infini qui donne aussi de très bons résultats. Souvent les deux techniques sont associées pour une efficacité maximale. traitement sous anesthésie locale.