les HIFU ou lifting par ultrasons focalisés maintenant à Esthecenter.. 3 salles dépilation laser...

Dr Pujalté Jean-Marc

Esthétique médicale, lasers, épilation définitive, cryolipolyse. Nouméa

Le détatouage

  Parce que l’on peut regretter, parce que l’on peut changer d’avis, parce que l’on veut le recouvrir,  parce qu’il peut ne pas être apprécié dans le monde professionnel, il est désormais possible d’effacer un tatouage sans abîmer la peau.

Si le tatouage garde toujours son caractère définitif, le détatouage par laser permet de répondre à une demande toujours plus grande. Nous avons à notre disposition le laser revlite de la marque cynosure, laser nd yag q-switched.

Détatouage laser au CentreLaserLyon

Qu’est ce qu’un tatouage ?

Pour comprendre comment fonctionne le détatouage par laser, il est important d’expliquer d’abord ce qu’est un tatouage. Le tatouage est le fait d’injecter un pigment au niveau du derme. Il y a différents types de tatouages en fonction de la méthode employée et de la nature du pigment utilisé. Quoi qu’il en soit, le pigment (ou encre) est composé  de grosses molécules. Ces molécules sont plus grosses que les cellules de la peau qui, par conséquent, ne peuvent ni les « phagocyter » (les avaler) ni les éliminer. Le pigment reste là où il a été placé, il est indélébile dans la peau.

Le principe du détatouage

Le laser RevLite émet un faisceau laser très particulier dont les photons ont une vitesse tellement élevée que lorsqu’ils arrivent au niveau des molécules d’encre, ils arrivent à les casser en tout petits morceaux. On parle alors d’effet photomécanique, la lumière agit comme un marteau sur l’encre. Une fois le pigment réduit en fine poussière, les macrophages vont pouvoir faire leur travail : faire le nettoyage dans la peau en digérant ces particules d’encre. Leur action demande environ 8 semaines, ce qui explique le temps d’espacement entre les séances de détatouage par laser.

Quel laser pour détatouer ?

Le laser utilisé pour le détatouage au Centre Laser est un laser Nd:YAG Q Switched – RevLite™ de la marque Cynosure
 Le fait que ce soit un laser YAG, tous les types de peaux peuvent être traités à l’inverse des laser Q-Switched alexandrite qui ne peuvent être utilisés que sur les peaux claires. 

Les avantages du laser Nd:YAG Q-Switched – RevLite™ : 
  • Il préserve la texture cutanée autorisant le recouvrement de la zone traitée.
  • Pas de cicatrices visibles au terme du protocole de détatouage.
  • Il traite l’encre et les pigments de couleur grâce au dispositif MULTILITE (sauf les jaunes et pastels) 
On peut détatouer toutes les couleurs de peau, des plus claires aux plus foncées ainsi que toutes les couleurs d’encres.  Avec un bémol toutefois en ce qui concerne les couleurs pastel (diluées avec de l’encre blanche) et les maquillages permanents. En effet, au contact du laser l’encre blanche va se colorer en marron et peux devenir indélébile. Ces détatouages peuvent être plus compliqués à enlever._DSC6621


La séance de détatouage par laser 

Avant la séance, il vous sera demandé d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone tatouée
La sensation du laser sur le tatouage est proche d’un coup d’élastique, très brève donc différente de la sensation du tatouage. 
La séance va durer environ un quart d’heure mais l’utilisation du laser en lui même ne prend que quelques minutes. Le passage du laser fait blanchir le tatouage. Vous aurez l’impression qu’il disparaît instantanément, mais il réapparaitra au bout de quelques minutes. 
Un léger œdème apparaît, parfois des pétéchies. Comme lors de la cicatrisation de votre tatouage, il faudra là aussi mettre un pansement afin que la peau reste dans un environnement gras pendant une petite semaine. 
Si vous pouvez sans difficulté vous doucher, il est vivement recommandé de ne pas prendre de bain pour que le tatouage ne stagne pas dans l’eau. Au bout d’une semaine, le pansement n’est plus obligatoire. 
Une sensation de prurit (démangeaison) peut apparaître, ce qui prouve l’activité des macrophages dans le derme. Le tatouage commencera à s’éclaircir au bout de trois semaines environ. 
La prochaine séance aura lieu au bout de quatre à huit semaines. 
Le tatouage ne doit pas être exposé au soleil un mois avant et un mois après la séance laser. 
Le nombre de séances varie en fonction de plusieurs critères : du type d’encres ou de pigments utilisés, de la charge pigmentaire, de la profondeur du tatouage, de ses couleurs et de son ancienneté. 
Il faut impérativement attendre 6 mois minimum entre la réalisation d’un tatouage et le détatouage par laser. Après examen du tatouage, votre médecin sera à même de vous communiquer le nombre de séances prévisionnelles. Il vous remettra un devis personnalisé en fonction du traitement préconisé. Le détatouage nécessite toujours plusieurs séances. Leur nombre ne dépend pas de la taille du tatouage mais de la qualité, quantité et profondeur de l’encre et de ses pigments.

Contre-indications potentielles au laser de détatouage 
  • La zone à détatouer ne doit pas être bronzée (risque d’hypo-pigmentation), et ne doit pas non plus être exposée au soleil dans le mois qui suit une séance (risque d’hyper-pigmentation).
  • La grossesse et l’allaitement
En fonction de la taille, de la couleur et de la nature du tatouage, le tarif  varie de 8 000 à 25 000 cfp par séance. Nous pouvons établir un devis si vous envoyez la photo du tatouage  avec une règle graduée à coté...

Décolletté

Vidéo montrant le Revlite (laser de détatouage) en action

Vidéo américaine sous titrée fr expliquant le tatouage et le détatouage de manière humoristique mais bien documentée... à l'américaine....